Modalités de Recrutement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Modalités de Recrutement

Message par Prof. Livingstone le Ven 21 Nov 2014 - 22:58

Modalités de Recrutement


Bienvenue sur notre forum, et merci de l'intérêt que vous portez à notre guilde ! Si vous avez fait le chemin jusqu'ici, c'est sans doute que vous souhaitez nous rejoindre ! Voici donc quelques indications concernant les modalités de recrutement. Ces dernières sont divisées en trois points : la phase d'information, la candidature sur le forum, et la rencontre en jeu.


• La phase d'information


Cette première phase consiste simplement à vous renseigner au mieux sur notre guilde avant de vous engager à déposer une candidature. N'hésitez donc pas à vadrouiller sur le forum, en particulier la section "Archives de la Guilde", où vous trouverez les sujets les plus importants.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter en jeu ou directement sur le forum, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. Sachez également qu'il n'existe aucune restriction de classe, de race ou de niveau pour entrer dans la guilde. Nous accueillons également avec un grand plaisir les roleplayers débutants, seule compte votre motivation.


• La candidature sur le forum


La candidature forum comporte deux parties : l'une RP, et l'autre HRP.

La partie RP consiste tout simplement à nous parler de votre personnage. Il ne s'agit pas d'informations dont nos personnages auront connaissance, c'est simplement pour nous permettre à nous, joueurs, de nous assurer que votre personnage possède un profil correspondant à celui de la guilde.

Nul besoin de rédiger un background de plusieurs pages qui entre dans les plus infimes détails de la vie de votre personnage, et encore moins de nous livrer tous ses secrets. Présentez-le tout simplement de votre point de vue de joueur :  son apparence, sa psychologie, quelques mots sur son histoire, ses motivations, ses occupations, etc... Mais surtout, expliquez bien en quoi il trouverait sa place dans une troupe de forains ambulante et corrompue. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : derrière le masque des spectacles et des attractions, les membres de la caravane cherchent avant tout à s'enrichir et n'hésitent pas à se salir les mains pour y arriver. Cambriolage, trafique, corruption, vol à la tire, meurtres, arnaques et autres joyeusetés de ce genre sont leur pain quotidien. Attention, ce ne sont pas pour autant des fous dangeureux qui ne cherche qu'à répandre mort et désolation sur leur passage, voyez-les davantage comme des bandits de grands chemins protégés par la couverture de la foire.

Le côté "forain" est donc tout aussi important que le côté "criminel". Notre guilde ne s'intéressera pas à un personnage qui n'a rien à apporter de concret à la foire et ne se trouve être qu'un criminel en puissance, de même qu'elle ne s'interessera pas à un artiste qui n'aspire qu'à une vie vertueuse et refuse de se salir les mains.

Les possibilités sont vraiment nombreuses et très ouvertes, voici quelques exemples pour vous donner une meilleure idée des profils recherchés : un poète maudit et dépressif qui a sombré dans l'alcool et n'hésites pas à commettre quelques délits pour se payer des verres, un barde qui profite de l'attention de son public pour laisser son animal de compagnie faire les poches de l'assistance, un acrobate qui use de ses talents pour commettre des cambriolages, un prêtre défroqué qui profite des voyages de la caravane pour dispenser la bonne parole sur Azeroth mais ne s'intéresse au final qu'à l'argent de la quête qu'il se mettra en poche, un braconnier chasseur de fauves qui profite des déplacements de la guilde  pour agrandir sa collection de trophées et se transforme en montreur d'ours lors des représentations, une dame de compagnie qui ravira les clients de ses danses exotiques et ses formes généreuses mais profitera de leur distraction pour leur vider les poches, etc...

Il n'existe pas de candidature "type", elle pourra prendre la forme qu'il vous plaira. Faites ce qui vous semble le plus adapté !

Ce que l'on attend de cette candidature forum :

- Tout d'abord que vous ne fassiez pas trop de fautes. C'est un critère de sélection un peu dur, mais un texte truffé de fautes ne sera agréable pour personne, ni en jeu, ni sur le forum.
- Ensuite, que l'on saisisse bien le caractère de votre personnage. N'hésitez pas à aller plus loin que de le présenter vaguement  - lui et ses motivations - en une dizaine de lignes, et faites-nous bien comprendre pourquoi il a sa place parmi nous.
- Et enfin, nous attendons des candidatures qu'elles aient un certain poids. Sans avoir à rédiger un pavé de plusieurs pages, ne vous contentez pas pour autant de quelques lignes, cela jouera malheureusement en votre défaveur.


En ce qui concerne la partie HRP, merci de répondre à ces quelques questions :

- Quel est le niveau de votre personnage ?
- S'agit-il d'un personnage joué fréquemment où plutôt rarement ?
- Quelle est l'origine de votre intérêt pour notre guilde ?
- Quelle est votre expérience en matière de Roleplay ?
- Qu'attendez-vous de notre guilde, et que pensez-vous pouvoir lui apporter ?
- Avez-vous bien pris connaissance de notre Charte HRP ? Avez-vous des remarques ou des questions ?
- Avez-vous des ambitions ou des attentes particulières en ce qui concerne le PVE et/ou le PVP de haut-niveau ?
- Des remarques en général ?


• La rencontre en jeu


Si votre candidature forum est acceptée, nous pourrons alors lancer la troisième et dernière partie du recrutement : la rencontre en jeu. Nous déterminerons ensemble une date et une heure de rencontre, selon nos disponibilités respectives. Sachez cependant que nous n'organisons en général pas plus de deux entretiens par semaine, afin de ne pas être surchargés et de nous occuper comme il se doit des nouvelles recrues. Il vous faudra donc peut-être faire preuve d'un peu de patience, mais votre tour viendra, quoiqu'il arrive.

Cette rencontre prendra la forme d'un entretien Roleplay, durant lequel votre personnage sera interrogé sur ses motivations et ses compétences, afin de déterminer si son profil correspond à la guilde. Suite à quoi pourra s'en suivre une petite discussion HRP si vous avez des questions ou des remarques à nous formuler.

À priori, d'un point de vue roleplay, c'est donc votre personnage qui vient à la rencontre de la guilde pour lui demander du travail. Nous restons toutefois ouvert aux propositions, si vous pensez à d'autres moyens d'entrer en contact avec la guilde (comme par exemple le fait que ce soit la guilde qui ait entendu parler de votre personnage, et que ce soit donc elle qui vient à votre rencontre).


Et ensuite ? Et bien il y a plusieurs possibilités.
- Il peut arriver que vous vous rendiez de suite compte que vous ne vous plairez pas chez nous, auquel cas il n'y a pas de quoi s'inquiéter. On ne peut pas plaire à tout le monde, et nous ne vous en voudrons pas.
- Il peut également arriver que nous ne soyons pas en mesure de vous donner une réponse définitive directement après l'entretien. Auquel cas, vous pourrez prendre congé et nous vous contacterons au plus vite pour vous faire part de notre réponse.
- Si nous considérons que votre personnage n'aura pas sa place parmi nous, nous tâcherons bien sur de vous expliquer au mieux les raisons de notre refus.
- Si nous approuvons votre entrée dans la guilde directement après l'entretien, vous serez alors de suite invité à rejoindre la guilde, et nos personnages en profiteront pour fêter la bonne nouvelle.


Hé bien tout est dit ! Bonne chance pour votre candidature, et à très bientôt sur Azeroth !
avatar
Prof. Livingstone
Chef de Troupe

Race : Worgen
Classe : Voleur

Messages : 174

Voir le profil de l'utilisateur http://foire-quatre-vents.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum