Créer un item sur TRP2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer un item sur TRP2

Message par Mhaab/Coligny le Ven 20 Fév 2015 - 21:51

Guide de la création d'un item TRP 2




Bonsoir à tous !

Chose promise, chose due, je vous ai concocté un humble tuto pour apprendre à créer des items extraordinaires sur TRP 2 ( j'espère d'ailleurs que ce guide sera lisible/compréhensible, pardon pour le demi-million de fautes d'orthographes ). J'ai choisis de vous montrer comment créer une harpe utilisable, donc avec des options de sons, emotes et état TRP 2. Comme ça...ce sera bien complet et vous ne vous sentirez pas perdu dans le cas ou vous voudriez créer vous-même toute sorte d'items ! Smile


I/ Première partie : Poser les bases de l'objet.


Dans un premier temps, ouvrez votre page TRP. En haut à droite, sélectionnez le couteau suisse.



Vous tomberez alors sur la page qui regroupe à la fois la liste des objets créés par les autres utilisateurs du logiciel, la liste des états, la liste des documents et la liste des quêtes. Ne me demandez pas à quoi sert la fenêtre de package, parce que je ne sais pas Razz


Comme vous le montre le screenshot ci dessus, j'ai au préalable créé un état "Maestro", d'une durée de 50 seconde, que j'incorporerais plus tard à ma harpe et qui se déclenchera au moment de l'utilisation de l'instrument.
Dans l'onglet "création d'objets", sélectionnez le gros + bleu que j'ai entouré en blanc. Vous tomberez alors sur la page de création d'objet, garnie de tous les paramètres.


Pas de panique les copains ! Nous allons décortiquer les différents cadres de paramétrages petit à petit. Premièrement, l'encadré en haut à gauche.




  • Le nom de l'objet. Je l'appelle "Harpe".


  • La catégorie de l'objet. J'inscris "Instrument de musique".


  • Le nombre que vous en voulez. Nous n'en avons besoin que d'une seule ( Mais en cas ou vous voudriez fabriquer un objet périssable, inscrivez le nombre d'items de ce genre que vous pouvez avoir dans votre sac TRP ).


  • La durée de vie de l'item. Ici, je laisse 0, ce qui signifie que je définis mon objet comme ayant une durée de vie infinie.



  • Le poids, chiffré en grammes. Je note donc 1500 grammes ( parce que je ne sais foutrement pas combien peut peser une harpe figurez vous ).


  • La valeur marchande, chiffré en pièces de cuivre. Je note donc 1500 pièces de cuivre.


  • La description narrative de l'objet, faîtes vous plaisir avec. En général, j'évite de donner des descriptions d'items qui soient trop personnelles cependant, dans le cas ou d'autres rollistes voudraient se servir de l'objet en le péchant dans la banque de donnée.


  • La qualité de l'objet. Les valeurs sont les mêmes que pour les équipements/armes du jeu, donc "mauvaise qualité", "commun", "inhabituel", "rare", "épique" et "légendaire". Je décide que ma harpe sera de qualité "commune".



  • L'empilement, qui ne nous sert pas pour la harpe mais qui peut être utile, surtout lorsque vous créez un objet avec une durée de vie et des charges. Vous définissez alors le nombre d'objets que vous voulez empiler.


  • L'icône de votre objet. Je vous le dis tout de suite : vous allez mettre des heures à chercher la bonne icône ! Elles sont extrêmement nombreuses et affichées en tout petit. Cependant, en passant votre curseur sur une icône, vous pouvez la voir s'afficher plus grande sur votre écran.


Ceci étant fait, vous avez déjà posé les bases indispensables de votre futur objet. Vous pouvez d'ailleurs cliquer sur "sauver" au milieu de la page et vous arrêter là, si vous êtes paresseux et si vous vous foutez de mon crétin de tutoriel ! Razz

II/ Deuxiéme partie : Paramétrer l'utilisation.

Pour cette partie là, nous allons nous intéresser à tous les paramètres qui pourront faire de votre objet un item que je qualifierais de "très intéressant" en RP. Dans la majorité des cas, les gens n'utilisent pas ces paramètres parce qu'ils ont la flemme. Aussi, je crois réellement que nous pouvons épater la galerie lors de nos Foires, en ayant eu l'audace de créer nos propres objets véritablement uniques Very Happy

En premier lieu, intéressons nous à l'encadré en haut à droite.




  • Les charges ne nous servent pas pour la harpe. Mais en cas ou vous voudriez créer un objet de type nourriture par exemple, ou un parfum, définissez le nombre de charges. ( Exemple : notez 10 charges pour un tome de brebis d'Arathi. Votre objet sera donc utilisable 10 fois puis lorsque l'item n'aura plus de charges, il disparaîtra simplement de votre sac TRP ).



  • Le nom de l'action que vous souhaitez créer. Dans le cas de ma harpe, j'inscris "jouer un morceau".


  • Le temps de recharge parle de lui même. Principalement utile pour les objets à charges.



  • La durée de l’exécution correspond à la durée d'incantation de l'action. Même fonctionnement qu'une incantation de sort par exemple. Ici, je décide qu'elle durera 50 secondes, le temps de ma chanson.


  • L'animation, je vous en parlerais à la fin du tutoriel.



  • Le nom de l’exécution, je n'en met pas, ce n'est pas indispensable je dirais. Cela vous permet d'inscrire un mot dans la bulle d'incantation. Exemple : je pourrais inscrire "jouer de la musique" dans le cas de ma harpe. Si vous ne remplissez pas cette information, c'est le nom de votre objet qui s'inscrira dans la bulle d'incantation. Autrement dit, ce n'est pas très grave !


Les marqueurs quand à eux, vous serviront surtout à définir le rôle de votre objet, ses modalités d'échanges et vos droits d'auteurs en quelques sortes. Référez vous aux infobulles des différentes cases à cocher, c'est assez explicite. Pour cette partie là, je pense que vous comprendrez très facilement. Il est vivement conseillé de ne pas décocher "ver.d'écriture" : si vous oubliez de cocher ce marqueur, les gens qui prendront votre objet dans la base de donnée de TRP 2 et effectueront des modifications dessus, modifieront également le vôtre, celui que vous avez dans votre sac.

III/ Troisième partie : Les effets, les sons et les emotes.

Nous allons donc nous intéresser maintenant au panneau en bas à droite.




  • La Réception, permet de créer des effets liés à l'échange de l'objet. Vous pouvez parfaitement générer une emote au moment ou vous donnez l'item à un autre personnage, ou même paramétrer un ajout/retrait d'argent. Pratique pour nous donc.


  • L'utilisation (début) permet de lier des effets à votre objet au moment ou vous cliquez sur votre objet dans votre sac. C'est principalement ce qui va nous intéresser pour la harpe.



  • L'utilisation (fin ) permet de lier des effets à votre objet au moment ou l'action prend fin.


  • La Perte permet de générer un ou plusieurs effets lorsque vous perdez l'objet. Par exemple, vous possédez dans votre sac un mouchoir en tissu, vous décidez de le supprimer de votre sac, et si vous avez lié une emote à la perte de l'item, elle se déclenchera alors automatiquement dés que vous ne posséderez plus le mouchoir. Exemple : *Untel vient de s’apercevoir qu'il a perdu le mouchoir brodé que lui avait cousu sa tante Hortia. Quelle poisse, c'était un si beau mouchoir !*


  • Pour la fin de vie, le rechargement et les charges c'est la même histoire.




Ce panneau sert à paramétrer les effets que vous voulez inclure à l'utilisation de votre objet. Que vous cliquiez sur "Reception" ou "Perte" ou "utilisation" vous tomberez toujours sur le même panneau, qui s'inscrira en bas à gauche. Pour notre harpe, je clique sur "Utilisation (début)" donc.


Lorsque vous tombez sur ce panneau d'effets, la première chose à faire est de cliquer sur le gros + bleu juste au dessus du cadre "condition". Vous tomberez sur une autre fenêtre et vous cliquerez sur "sauver", cela vous permettra de donner une cible pour l'emote ou le /s ( Si vous ne faîtes pas cette manipulation, vos emotes ne fonctionneront pas et s'afficheront n'importe comment sur le canal de discussion ).


Dans un second temps, vous allez cliquez sur le gros + bleu juste au dessus du cadre "effets" ( ne vous préoccupez pas de l'icône avec le parchemin juste à côté, c'est un truc pour les gens qui connaissent le langage Lua ). Vous tombez alors sur ça.


Il s'agit d'une liste regroupant par types les effets que vous voulez générer avec votre utilisation. Je vous laisserez les découvrir vous-même. Pour la harpe, ce qui m'intéresse réellement, c'est le choix du son. Je clique donc sur l'icône de l'oreille que j'ai entouré en blanc sur le screenshot.


L'icône de l'oreille sur ce panneau, vous donnera accès à la base de données "sons" de TRP2. Il y en a de diverses sortes, allant du grognement de l'ours à la musique épique de MoP, en passant par les bruits de tavernes et les glougloutements audibles en jeu lors du craft d'une potion. Pour ma harpe, je choisis la musique au clavecin de Karazhan.


Je n'oublie pas de sélectionner "local", ce qui me permettra de faire entendre la mélodie aux autres possesseurs de TRP 2 qui seront à ma portée. En parlant de la portée, dont le cadre se trouve juste en bas de la sélection de mode ( oui, il est un peu caché par le menu déroulant sur le screen ), je décide d'y mettre un petit 5. Ce qui signifie que lorsque je jouerais de ma harpe, tous les utilisateurs de TRP dans ce rayon de 5 mètres entendront ma belle mélodie.
Je n'oublie surtout pas de "sauver" mes modifications en cliquant partout ou il y a le bouton ( sait-on jamais... ) ! Very Happy

Revenue ensuite sur le panneau initial, je clique de nouveau sur le gros + bleu au dessus du cadre des effets. Vous vous souvenez de mon état "Mestro !" ? Eh bien maintenant, nous allons nous occuper de le lier à notre action. Et pour cela, même procédure que pour l'ajout de la musique. Je reviens donc sur ma petite liste des possibilités.


Je sélectionne l'icône bleu pour l'ajout d'états indiqué par la flèche blanche. Et je tombe sur ce petit panneau.


Je clique sur l'icône du W de World of Warcraft, ce qui va m'ouvrir la fenêtre des états actuellement disponibles dans la banque de donnée publique de TRP 2, et je sélectionne l'état que je veux appliquer.
Dans le petit encadré juste en dessous, renseignant sur la durée de l'état, je me réfère à la durée de mon incantation, et je note donc 50 seconde. Bien entendu, vous pouvez mettre ce que vous voulez en terme de temps, mais il est plus logique de faire concorder la durée de l'incantation, la durée du son et la durée de l'état dans le cas de ma harpe.


Je n'oublie pas de sauver mes modifications et ajouts encore une fois.


Pour l'emote, c'est exactement la même manipulation. Vous sélectionnez "ajouter parole/emote" ( petite icône d'un livre bleu ) dans la liste des types d'effets. Puis dans la fenêtre qui apparaît, vous écrivez votre emote dans le cadre au milieu ( il est inutile de mettre une barre verticale au commencement de votre emote ). Vous sélectionnez ensuite "emote" dans le petit menu déroulant en dessous, vous sauvez tout ça et hop ! Le tour est joué.

N'oubliez PAS de cliquer sur le bouton "sauver" tout en haut de votre onglet de création d'objet. Sinon, tout ce travail n'aura servit à rien. Retournez cliquer sur le couteau suisse sur votre profil TRP 2 et allez récupérer votre objets qui figurera en dernier dans l'encadré des objets crée. Glissez le dans votre sac TRP. Normalement, lorsque vous l'utiliserez, vous et vos compagnons entendront le son et verront votre emote, ainsi que votre nouvel état.


IV/ Quatrième partie : Les bonus de la création d'objet.

Une rubrique bazard à la fin de ce tuto, juste pour vous parler rapidement des animations et du panneaux de craft TRP 2.


Pour les animations, c'est assez simple ( ne faîtes pas attention au cercle blanc sur le screenshot ). En cliquant sur le cadre "animation" sur l'encadré que nous avons décrypté en seconde partie de ce tutoriel, vous allez ouvrir une petite fenêtre avec une image 3D de votre personnage. Vous pouvez y faire défiler les diverses animations possibles ( il y en a quand même une centaine ) avec un aperçu de ce que ça donne puis, sélectionner celle de votre choix. Son numéro s'inscrira dans le cadre prévu.
Oui mais...ça sert à quoi ? Eh bien en appliquant ce paramètre, vous allez générer un petit double en 3D de vous même ( seulement visible par vous ) qui effectuera l'animation choisie juste au dessus de votre bulle d'incantation. En gros ? Les animations ne sont pas franchement utiles mais c'est un bonus amusant qui peut vous intéresser Very Happy


Pour le panneau ci dessus, c'est très simple aussi. C'est simplement du craft TRP 2. Admettons que vous ayez crée un pot en verre, un sachet de sucre, un faitout et un panier de fruits frais. Assemblez le pot en verre et le faitout en temps qu' "outils", puis liez le panier de fruits frais avec votre sachet de sucre en temps que "composants" et créez votre propre bocal de confiture de fruits artisanale ! Youpi ! Le craft TRP 2 demande néanmoins un temps considérable. Mais si vous êtes motivés, et si vous aimez les défis, amusez vous à fabriquer vos propres objets et vos propres recettes Smile

J'ai également préparé une liste de musiques sympathiques trouvées dans la banque sonore de TRP2, et qui pourraient éventuellement intéresser nos musiciens :

FX_Ashran_Musicbox.ogg
RA_UndeadTavern3B.mp3
RA_UndeadTavern1A.mp3
RA_TaurenRestArea3B.mp3
RA_TaurenRestArea1B.mp3
RA_OrcRestArea3B.mp3
RA_Tavern1_RevisitedA.mp3
RA_HumanTavern1A.mp3
RA_DwarfTavern1B.mp3
MUS_50_Bamboo_01.mp3
MUS_50_Bamboo_02.mp3
MUS_50_BottomsUp_01.mp3
MUS_50_BottomsUp_Hero_01.mp3
KA_OperaHarpsiWalkUni01.mp3
KA_OperaOrganWalkUni01.mp3
NR_NorthrendTransportGeneralDay.mp3
NR_NorthrendTransportGeneralNight.mp3

Et pour finir : Ayez la gentillesse de ne pas snober ce guide, qui m'a sincèrement demandé la journée entière, et d'essayer de l'appliquer sérieusement ! Vous pourriez vous même y trouver un vrai plaisir, même si je me doute bien que ce tutoriel de dix mètres de long fait plutôt peur Very Happy

Bref...Bisous les copains ! afro
avatar
Mhaab/Coligny

Race : Humaine
Classe : Sorcière des bois

Messages : 107

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un item sur TRP2

Message par Brubrik Finbraquet le Ven 20 Fév 2015 - 23:10

Nice merci beaucoup ! C'est très complet et très compréhensible ! GG ! Je vais appliquer tout ça pour mes créations personnelles.
avatar
Brubrik Finbraquet

Race : Gnome
Classe : Moine

Messages : 109

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un item sur TRP2

Message par Rhodan le Sam 21 Fév 2015 - 3:05

C'est juste génial ! J'vais faire des musiques bien cool avec ça !

Et c'est très sympa de donner les musiques aux joueurs musiciens de la guilde, ils te remercient. Very Happy

Rhodan

Race : Worgen
Classe : Guerrier.

Messages : 101

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un item sur TRP2

Message par Mhaab/Coligny le Sam 21 Fév 2015 - 11:55

Pas de soucis les amis Smile

En fait, après la couille sur mes objets datant d'hier soir, je pense que ce sont les "conditions" dans le panneau "utilisation(début)" qui merdent complétement. Hier matin, ça marchait du feu de dieu, j'avais mes belles emotes bien propres comme sur le screenshot du tuto ou je vous montre ce que ça donne.

Alors avant que j'ai pu trouver une solution à ce problème chiant, je vous recommande de ne pas toucher au panneau "condition" et de ne pas intégrer d'emotes à vos effets d'utilisation. Sauf si vous voulez avoir un truc dégueulasse qui s'affiche n'importe comment !

Tant pis, faîtes vos emotes manuellement Very Happy Je m'y pencherais de plus prêt ce week end, histoire de voir ce qui cloche exactement. La vérité c'est que ce logiciel n'est quasiment plus mis à jour depuis qu'ils se sont lancés dans la création de TRP 3 et que le créateur a passé le lead du développement de l'addon. Il faudra donc trouver des solutions de secours en attendant que sorte la version définitive de TRP 3 ( il y aura probablement la création d'objets, d'états et de quêtes en fait. C'est assez logique puisque c'est vraiment les fonctionnalités de TRP 2 qui justifient le fait que 95% des rollistes utilisent cet addon ).
avatar
Mhaab/Coligny

Race : Humaine
Classe : Sorcière des bois

Messages : 107

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un item sur TRP2

Message par Prof. Livingstone le Jeu 26 Fév 2015 - 14:36

J'ai mis un sticky ! Je l'avais déjà dit en jeu, mais super guide, extra complet, merci Mhaab Smile Je m'attèle dès ce weekend à la création de quelques objets trp pour tester tout ça !

J'en profite pour dire qu'une nouvelle version de TRP est sortie suite au patch de cette semaine !
avatar
Prof. Livingstone
Chef de Troupe

Race : Worgen
Classe : Voleur

Messages : 174

Voir le profil de l'utilisateur http://foire-quatre-vents.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un item sur TRP2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum